Home > Communiqués de Presse > Toujours dans l'attente des aides environnementales 2015, la ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toujours dans l'attente des aides environnementales 2015, la Confédération paysanne appelle à refuser les contrôles

10.07.2017

Chauvigny, le 6 juillet 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toujours dans l'attente des aides environnementales 2015,

la Confédération paysanne appelle à refuser les contrôles

Malgré les annonces de l'ex-ministre de l'agriculture Stéphane LE FOLL, en faveur de l'agro-écologie, les paysan.es attendent le solde de leurs aides BIO et de l'ensemble des aides agro-environnementales depuis 2015. Nous sommes baladé.es de calendrier de versement en report de calendrier sans qu'aucun ne soit respecté. Les règles de calcul changent en permanence pour brouiller les suivis des règlements. Pendant ce temps nous devons régler ou demander des remises de majorations sur les nombreuses factures qui s'accumulent dont celles destinées à l'Etat, comme la TVA et les impôts fonciers. Par contre le niveau d'exigence augmente : une haie mal définie, un arbre mal déclaré, un tas de compost déplacé... entraîne des modifications de dossier voir des erreurs.

Dans ce climat de tension la colère monte dans les campagnes. Nous n'en sommes plus à la manifestation collective de l'expression de son mécontentement. Non ! Chacun se terre chez lui et attend, en gardant la colère sous pression, prêt à exploser au premier heurt !! Nous ressentons un trop plein d'injustice nous poussant parfois à des réactions violentes et inappropriées.

Nous soutenons l'action de Vienne Agro Bio de refuser les contrôles ASP* et DDT tant que les aides BIO et MAEC ne seront pas soldés et de remettre en main propre le courrier de refus au contrôleur.

Nous invitons également tous les paysan.es à se faire accompagner et ne pas rester seule face aux contrôles par un ami, un voisin, un membre de sa famille ou un autre paysan.

Contacts :

Béatrice Martin, trésorière

Pierre-Jean Clerc, membre du comité départemental

Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Vienne
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine www.nouvelle-aquitaine.fr
06-27-38-60-37 - confederationpaysanne86@gmail.com