Home > Communiqués de Presse > Chambre d'agriculture de la Vienne : Les élus de la ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

Chambre d'agriculture de la Vienne : Les élus de la Confédération paysanne se posent des questions!

15.12.2016

Pour nous, élus représentants des agriculteurs à la Chambre d'agriculture, il est incompréhensible de découvrir par la presse le plan de licenciement en cours. Lors de la session du 25 novembre dernier, à aucun moment cette perspective n'a été évoquée, bien que nous ayons posé au moins 3 fois la question des pistes envisagées pour arriver à l'économie de charges annoncée.

Quelles sont les conclusions du travail « d'audit » engagé au cours de l'année ? Comment l'investissement en budget, en temps et en énergie a-t-il pu aboutir à un raisonnement aussi basique ? Il semblerait que le travail se soit arrêté en route et que l'ensemble des salariés ne partage pas du tout les orientations prises par la direction « au travers de cet audit ».

Comment une Chambre d'agriculture pourrait-elle continuer à travailler dans de bonnes conditions, lorsque les salariés n'adhèrent pas au « projet d'entreprise » ?

Qu'en est-il de la procédure de licenciement ? Combien de salariés ont été concerné par un entretien préalable au licenciement ? Ce matin la question de la procédure nous apparaît au travers d'un nouvel article de presse.

Quels sont les postes concernés ? Dans quels délais ? Quels coûts ?  Nous n'avons aucune information sur l'étude financière qui a conduit à ce plan.

Nous demandons à avoir connaissance des compte-rendus du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) depuis 2013, le début de la mandature.

Nous sommes particulièrement stupéfaits de constater que jusqu'à hier, le directeur, salarié de la Chambre d'agriculture, s'est substitué aux responsables élus pour répondre à la presse.

Selon des informations méritant sans doute d'être précisées, une réunion particulièrement malheureuse se serait tenue en début de semaine.

Dans la situation de crise actuelle nous demandons la mise en place d'une réunion d'urgence pour y voir clair et sortir de ce qui nous apparaît comme une incapacité des élus à rétablir un cadre normal de concertation suite aux multiples manquements ou bévues de leur part. Il apparaît que cela urge de se donner les moyens d'une réflexion construite et sereine tant la situation semble confuse et délétère.

Dans l'attente de ces éclaircissements, nos pensées vont vers les 11 (?) salarié-e-s concerné-e-s ainsi que leurs familles, mais aussi à tous les autres qui subissent une situation de stress. En l'état, le service aux agriculteurs ne peut que s'en ressentir.

Contacts :

Nicolas Fortin, Porte-parole et élu Chambre : 06 85 65 75 92

Jacques Pasquier, Elu Chambre : 06 72 44 14 83

Contacts :
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Vienne
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine www.nouvelle-aquitaine.fr
06-27-38-60-37 - confederationpaysanne86@gmail.com