Home > Campagnes solidaires > n° 368 - février 2021
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes Solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 368 - février 2021
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

HVE : l'illusion de la transition


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE*) est née suite au Grenelle de l'environnement, sur la demande et avec la collaboration de France Nature Environnement (1), pour doter l'agriculture d'un système permettant de tracer les fermes respectueuses de l'environnement afin d'encourager les améliorations de pratiques.

Lancée en 2011, le travail pour cette certification est très timide puis connaît une croissance exponentielle, poussée par les pouvoirs publics et de plus en plus de filières. En juillet 2020, 8000 exploitations étaient certifiées, après une augmentation de 50% en 6 mois. Dans son « plan biodiversité », le gouvernement vise 15 000 exploitations certifiées en 2022 et 50 000 en 2030. Le 13 novembre dernier, l'Assemblée nationale a voté la création d'un crédit d'impôt pour les exploitations certifiées HVE*. La loi alimentation (EGalim) prévoit, dès 2022, 50% de produits « de qualité et durables » dans la restauration collective : les produits issus de fermes HVE* en font partie. Demain, la certification HVE* pourrait être la porte d'entrée pour le nouveau verdissement de la Pac. Dès aujourd'hui, dans certaines filières comme l'arboriculture, cette certification HVE* devient un passage obligé pour continuer à vendre ses produits. Bref, la certification environnementale commence à être partout, à toutes les sauces.

Mais que se cache t-il vraiment derrière ces trois mots Haute Valeur Environnementale, qui sonnent si bien et donnent envie aux consommateurs et consommatrices d'acheter, aux pouvoirs publics de verser des subventions ? D'après le ministère de l'Agriculture, la Haute Valeur Environnementale garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Quel bel objectif ! Seulement voilà, comme vous pourrez le découvrir dans les pages suivantes, cette promesse est loin d'être tenue. En fait, cet outil pensé pour engager une transition agroécologique s'avère l'outil idéal pour « verdir » l'image de l'agriculture sans rien changer...

A la Confédération Paysanne, nous ne pouvons pas laisser un tel mensonge berner l'ensemble de nos concitoyen·nes, en tant que consommateurs et en tant que contribuables. Face à la chute vertigineuse de la biodiversité, au dérèglement climatique, à la pollution de nos ressources, l'agriculture, comme le reste de la société, doit prendre un vrai virage et pas seulement, comme veulent le croire certain·es, mieux communiquer auprès du grand public.

 

Claire Garrot,
paysanne en Mayenne,
représentante de la Confédération paysanne à la
Plate-forme pour une autre Pac

 

(1) France nature environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Vienne
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine www.nouvelle-aquitaine.fr
06 08 22 05 87 - conf86@confederationpaysanne.fr -