Home > Actualités > Premières images de la fête des 30 ans de la Conf
20.06.2017

Premières images de la fête des 30 ans de la Conf

20.06.2017 -
Une fête très réussie par le nombre de participant-es et par la qualité des activités

Ce dimanche 18 juin 2017 a commencé par la projection d'un film documentaire réalisé par Ambroise et Madeleine  tout spécialement pour les 30 ans de la Confédération Paysanne de la Vienne.

On y retrouve une multitude d'actions entreprises par la Confédération Paysanne de la Vienne depuis ses débuts il y a 30 ans.

Le film entier sera disponible prochainement sur ce site. Un avant-goût vous est donné ici

Le film a eu un énorme succès, notamment auprès du député Jean Michel Clément

Une standing ovation pour Madeleine et Ambroise !

Trés ému-es

Nicolas Fortin, notre porte-parole,  invita les présent.es à intervenir.

On a reconnu quelques têtes connues, notamment Bruno Joly , ancien porte-parole de la Conf', qui insista sur le chemin parcouru

Jacques Pasquier, membre du comité départemental, remercia Sophie Le Bonniec, animatrice, sur le départ et exposa les enjeux et les batailles contre le CETA/TAFTA

On parla du présent et des bagarres depuis 30 ans

Ensuite, à table !

Reprise des activités en début d'après midi par une bonne tranche de rires avec Fred Abrachkoff

sketch, chanson, imitation

rire à en pleurer de l'actualité : ça fait un bien fou !

Pas de temps à perdre. On passe aux ateliers. Quatre étaient proposés, avec présentation, témoignages et débats

Jean-Yves Caillé, représentant à la CDOA*, Pierre-Jean Clerc et Philippe Martin, représentants SAFER, ont animé l'atelier sur le foncier

Différents modèles d'agricultures ont été présentés dans cet atelier : le GAEC du Versant  avec Guillaume Coiffard (ferme d'accueil de l'évènement) avec le diagnostic agriculture paysanne, le projet de ferme-usine à Coussay-les-Bois, Caroline Baudinière, installée en collectif avec plusieurs ateliers sur une petite surface à Mont-sur-Guesnes...

Des débats sous toutes ses formes

avec des supports différents :

Ici le MRJC a animé un atelier sur le temps de travail, le temps social et le revenu, avec le support d'un jeu de cartes !

Chacun.e choisissait son atelier !

En parallèle celles et ceux qui n'étaient pas présent.es le matin pouvaient revoir le film documentaire

Les enfants étaient pris en charge par le CPIE de Lathus pour des animations nature, ainsique que par une activité poney proposée par l'élevage Dilki

Une buvette. Ce n'était pas un luxe !

En fin d'après midi une visite de la ferme du GAEC du Versant, avec Dominique et Guillaume Coiffard était proposée. Merci encore à eux d'avoir hébergé cette fête sur leur exploitation !

Du maïs non OGM ni irrigué et sans bassine pour la consommation des animaux de la ferme !

Viste au champs

viste sur la ferme

Cette belle journée se conclut par les chansons de nos amis "Los bonobos", le seul groupe latino-gencéen !

Une bien belle fête.

Et maintenant, quoi ?

On n'a pas tous les jours 30 ans !

Crédits photos : Pascal Canaud
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Vienne